Auteurs

Newsletter

Les Chevaliers de la mer. Ecole navale

Les Chevaliers de la mer. Ecole navale
Agrandir


47,00 € TTC

Vidéo

Les lecteurs
ont aussi aimé

Adieu, Jeanne, adieu
   

 

 

Les Chevaliers de la mer  

École Navale  

Christophe Penot
Photographies de Jean-Marie Chourgnoz,
peintre officiel de la Marine

192 p. - 29 x 23 cm - ISBN 2-84421-056-2

 

« Homme libre, toujours, tu chériras la mer », ­écrivait Charles Baudelaire. Prenant au mot le poète, des hommes et des femmes, depuis près de deux siècles, rejoignent la célèbre École navale, en rade de Brest, pour répondre à l’appel de la mer, qui est l’appel de la France. Leur but ? Devenir officier et servir la Marine, comme servirent Tourville, Duquesne, ­Suffren, Dupleix, puis les gloires modernes, de Pierre Loti à Éric Tabarly.

Chérir la mer, oui... Mais aussi chérir le savoir et la force pour que la Marine française demeure, à la proue de l’Europe, l’une des meilleures du monde. Parce que ce livre le raconte : sur tous les océans, à bord de frégates, de sous-marins ou de porte-avions, nombreux sont les Chevaliers de la mer qui s’engagent et qui veillent… D’où leurs témoignages passionnants et variés sur la Patrie, l’Honneur, la Discipline, la Valeur — mais aussi sur le siècle à venir, les armes de demain, la dissuasion nucléaire, le combat, le danger, la conscience, l’écologie, le terrorisme, la paix...

Rassemblant des entretiens inédits avec l’amiral ­Forissier, l’amiral Oudot de Dainville, les amiraux Wolff, ­Chaline et Soudan, avec des marins, des élèves et des professeurs, avec Jacqueline Tabarly, ce livre est le plus étonnant et le plus complet jamais écrit sur l’École navale et la Marine nationale.