Auteurs

Saint-Malo-Rothéneuf au temps des Rochers sculptés

Saint-Malo-Rothéneuf au temps des Rochers sculptés
Agrandir


34,50 € TTC

Vidéo

Les lecteurs
ont aussi aimé

Les dix frères Ruellan, héros et martyrs, 1914-1918
   

 

 

Saint-Malo - Rothéneuf au temps  

des Rochers sculptés  

Jean Jéhan

224 p. - 27,5 x 21,4 cm - ISBN 2-84421-075-3
Préface d'Alain Bouillet

 

En son temps, déjà, il était une légende ! À la fois un bon prêtre surnommé « l’Ermite », et un artiste inlassable qui, dès 1894, entreprit de sculpter les vieux rochers ­dressés face à la mer, dans le village de Rothéneuf… ­Imagine-t-on ? Un vieil homme solide, l’abbé Fouré (1839-1910), qui frappait jour après jour le granit avec son marteau… Très vite, les habitants de Saint-Malo ­accoururent en nombre, bientôt rejoints par les Parisiens et les étrangers : plus d’un million de visiteurs du vivant de l’abbé Fouré !

Au moment où la France de la Belle Époque ­découvrait les charmes des bains de mer, les « Rochers sculptés » de l’abbé offraient une œuvre étonnante, monumentale, qui compta beaucoup dans le développement touristique de la Côte d’Émeraude. Cent ans après sa mort, ils continuent de  fasciner, comme fascine ce mystérieux « Ermite de  Rothéneuf » dont Jean Jéhan nous révèle la vie et ­l’histoire — et son merveilleux Livre d’Or.

Avec la belle patience des véritables photographes, Jean Jéhan a immortalisé, dans les années 80, les fameux Rochers sculptés. Puis, un quart de siècle durant, il a multiplié les recherches. Aujourd’hui, il rend hommage au formidable destin de l’abbé Fouré.

Alain Bouillet, ­spécialiste de l’art brut, Louis Motrot, Valérie Baudoin, Véronique Hénaff et Jean-François Barrière apportent leurs précieuses contributions.