Auteurs

La Grande Histoire des caseyeurs hauturiers de Bretagne

La Grande Histoire des caseyeurs hauturiers de Bretagne
Agrandir


21,90 € TTC

Vidéo

Les lecteurs
ont aussi aimé

Les Trésors engloutis de Bretagne
   

 

 

La Grande Histoire des caseyeurs  

hauturiers de Bretagne  

Bernard Foucault

112 p. - 16 x 24 cm - ISBN 2-84421-072-2

 

PRIMÉ PAR L'ACADÉMIE DE MARINE

Ce sont des bateaux de pêcheurs et des bateaux de légende. Nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fabriqués en bois, dans la tradition, ils courent la Manche par tous les temps. Solides et sublimes, ces bateaux en bois à pont non couvert se reconnaissent au premier coup d’œil : des caseyeurs classiques, pour pêcher aux casiers les crabes et homards en haute mer… Rattachés au quartier maritime de Morlaix, ils déchargent leurs précieux crustacés dans les ports de Roscoff et Moguériec, ­perpétuant ainsi une longue tradition qui a marqué les côtes avec ses anciens viviers et ses barrages à poissons datant d’avant notre ère...

Quels bateaux, oui ! et quels hommes, héritiers des pêcheurs de langoustes d’antan, qui luttent chaque jour pour que vive encore leur beau et rude métier. Car il y a des drames, parfois, dont celui, jamais oublié, du Sokalique… Dans ce livre, le ­premier consacré à l’histoire des caseyeurs, Bernard Foucault célèbre le patrimoine maritime du Finistère.

Issu d’une famille de marins et habitant le quartier maritime de Morlaix, Bernard Foucault est aussi un plongeur confirmé. Inventeur de plusieurs épaves sous-marines, il a notamment publié Les Trésors engloutis de Bretagne, de l’île Vierge à Bréhat, livre qui fait aujourd’hui référence.