Auteurs

Newsletter

Angèle Vannier (1917-1980). La traversée ardente de la nuit

Angèle Vannier (1917-1980). La traversée ardente de la nuit
Agrandir


90,00 € TTC


Les lecteurs
ont aussi aimé

 
   

 

 
Angèle Vannier (1917-1980)
La traversée ardente de la nuit
 

Dominique Bodin et Françoise Coty

310 p. - 15,5 x 24 cm - ISBN 2-84421-127-9

Préface de Jean-Pierre Siméon
Nombreux documents inédits



TIRAGE DE TÊTE, N° 6 À 25, avec une photographie originale d'Angèle Vannier et une estampe de Louis-Roger signée et numérotée


« Poète, celte, aveugle, femme », aimait à se définir Angèle Vannier. Un siècle après sa naissance à Saint-Malo, il manquait à cette person-nalité hors norme une biographie, ici enfin publiée. 

De Bazouges-la-Pérouse à Paris, de la Bretagne à la Belgique, de la radio aux scènes des quatre coins du pays en passant par les écoles, elle mena une existence jalonnée de passions amoureuses et d’amitiés fécondes, aux côtés de Paul Éluard, Théophile Briant ou Édith Piaf.

Sur scène comme dans son œuvre, elle fut très vite admirée pour ce qu’elle était : une figure magnétique et une voix profonde, exigeante, saluée comme l’une des plus singulières de la poésie contemporaine.


Dominique BODIN et Françoise COTY  sont coauteurs de la biographie Théophile Briant veilleur d’un phare éternel (Prix Bretagne 1996) et participent à la revue de poésie et d’histoire littéraire des Amis de la Tour du Vent.