Mes ennemis savent que je suis breton… La vie d’Ohier de Grandpré, marin de Saint-Malo

Alain Roman

Rarement un marin fut aussi étonnant que le Malouin Ohier de Grandpré, qui s’exclama : « Mes ennemis savent que je suis breton, et qu’à ce titre l’honneur m’est plus cher que la vie… » Oui, un homme étonnant, ancien négrier, ­géographe, écrivain, agent secret… D’où cette biographie alerte signée par Alain Roman, l’auteur du célèbre Saint-Malo au temps des négriers.

22,00 

Rarement un homme fut aussi étonnant que le Malouin Ohier de Grandpré, qui s’exclama : « Mes ennemis savent que je suis breton, et qu’à ce titre l’honneur m’est plus cher que la vie… » Oui, un homme étonnant, comme il en existait au temps de Chateaubriand et de Surcouf, ses contemporains, mais également un personnage troublant, pour ne pas dire ambigu. Ne mit-il pas sa grande intelligence au service de l’Angleterre, avant de devenir agent secret du futur Louis XVIII ? Ne connut-il pas les prisons anglaises puis les prisons françaises ? Sans compter que ce redoutable marin, ancien négrier, se distingua comme géographe, inventeur, écrivain… C’est cette vie incroyable, passionnante, qui est enfin livrée au grand jour.

Auteur de travaux remarquables sur Robert Surcouf, Alain Roman nous fait découvrir, à partir de documents inédits, un grand chapitre méconnu de l’histoire de Saint-Malo. Car Ohier de Grandpré (1761-1846), que l’on suit sur terre et sur mer, avant et après la Révolution, incarne à lui seul deux mondes : ceux de Suffren, Cornwallis, Fouché, Napoléon, tous présents dans ce livre.

Informations complémentaires

ISBN

,

Nombre de pages

Format

Couleur

,

Nos collections