Pilotes et pilotage en baie de Saint-Malo au temps de la voile

Histoire de marins d’exception
Jean-Luc Blaise et Jean Le Bot

Jean-Luc Blaise, docteur en anthropologie historique, le professeur Jean Le Bot et Marcel Choyer traitent de manière magistrale la question, en l’abordant sous tous ses aspects : historiques, cartographiques, hydrographiques, ethnographiques et documentaires (plans de bateaux…), sans oublier les hommes et les marins, toujours présents.

28,70 

Pilotes et pilotage en baie de Saint-Malo au temps de la voile. Dès le XIXe siècle, au temps de la voile, ils étaient regardés comme des marins d’exception qui « servirent » quantité de capitaines. Authentiques, courageux, habiles, ils connaissaient les moindres rochers de la baie de Saint-Malo. Ils ­savaient aussi mieux que personne faire entrer ou sortir les navires des eaux difficiles de Saint-Malo, Cancale et Saint-Cast.

Quels gaillards en vérité, dotés souvent d’un terrible caractère, mais capables de sauver des bateaux et des vies dans n’importe quelle tempête. Certains, d’ailleurs, y laissèrent leur vie. D’autres s’illustrèrent aussi dans des combats contre l’ennemi. Ainsi ce François Vayva, encore novice, qui, à 16 ans, fit ­exploser le navire anglais aux prises avec le Renard de Robert Surcouf. Étonnamment, aucun ouvrage n’avait ­encore été réalisé sur ce passionnant sujet. Jean-Luc Blaise, ethnologue et petit-fils de pilote, et Jean Le Bot, reconnu comme le grand spécialiste français de la question ­maritime, comblent ici cette lacune. Marcel Choyer ­apporte aussi sa précieuse contribution sur le pilotage à Cancale et complète cet ouvrage de référence.

« Servir » est le mot qui caractérise le mieux ces hommes.
Toute leur vie, ils ont servi les navires et servi leur prochain.
Yves Thomas, pilote de Saint-Malo

PRIMÉ PAR L’ACADÉMIE DE MARINE

Informations complémentaires

ISBN

Nombre de pages

Couleur

,

Nos collections