Un siècle d’histoire au pays de Saint-Malo. 1951-1975

1951-1975 – Le temps de la renaissance
Alain Roman

Couvrant les années 1951 à 1975, ce livre raconte de façon originale, à la manière d’un journal, l’histoire du pays de Saint-Malo : la reconstruction, la création de l’usine marémotrice de la Rance, la fusion des trois villes (Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé)…

38,50 

L’histoire du pays de Saint-Malo racontée par les journaux
Alain Roman poursuit le récit d’Un siècle d’histoire au pays de Saint-Malo avec un troisième tome couvrant la période de 1951 à 1975 pour raconter un défi qui résume tout : reconstruire Saint-Malo ! Projet gigantesque, mené de main de maître par un maire mythique, Guy La Chambre. Il s’achèvera en 1972 avec la restauration de la flèche de la cathédrale. La cité corsaire obtient également la création d’un établissement unique au monde : l’usine marémotrice de la Rance, inaugurée en 1966 par le général de Gaulle. Autrement dit, un pont enfin jeté entre deux rives où se pressent les plus hautes personnalités : le Grand-Duc de Russie à Dinard, la reine Elisabeth à Saint-Malo. Sans oublier Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Jacques Brel qui viennent chanter chaque été au casino. Et puis, bien sûr, il y a la fusion des trois villes (Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé) en 1967 ! À Saint-Malo, tous les jours, dans la presse, une nouvelle chasse l’autre : découverte du crâne de Jacques Cartier, apparition d’étranges phénomènes lumineux, intri­gues sur le port…

Alain Roman
Alain ROMAN
Auteur de nombreux ouvrages historiques de référence, nommé chevalier des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre, Alain Roman est aujourd’hui le meilleur spécialiste de Robert Surcouf. Ses deux ouvrages La Saga des Surcouf et Robert Surcouf et ses frères ont été primés par l’Académie de Marine.

Informations complémentaires

ISBN

Nombre de pages

Format

Couleur

, ,

Nos collections